Protection de maison : peut-on avoir une arme ?

Publié le : 06 février 20225 mins de lecture

Face à la recrudescence des actes de banditisme ou encore de cambriolage, vous vous demandez s’il est possible de détenir une arme à la maison ? Sachez que la détention d’armes à feu ou encore d’armes blanches est soumise à des règlements stricts. Le non-respect de ces règlements implique de lourdes sanctions se traduisant notamment par le paiement d’amendes suivi d’une peine d’emprisonnement.

La détention d’arme à la maison est-elle autorisée ?

Dans le cadre de la protection et de la sécurisation de sa maison, de sa propriété, on peut envisager la détention d’une arme à la maison. Cependant, il faut s’informer sur les règlements en vigueur avant de prendre une telle décision pour éviter les problèmes. À noter que les armes sont réparties en 4 catégories précises selon leur dangerosité. Les armes de catégories A qui regroupent entre autres les fusils d’assaut et les lance-grenades sont la propriété de l’armée. Les militaires ne s’en équipent que lorsqu’ils partent en guerre.

Quant aux armes de catégorie B, elles sont réservées aux agents qui assurent l’ordre public. Cependant, certains professionnels qui sont exposés à des risques d’attaque peuvent faire une demande de détention de ces armes sous réserve d’un certain nombre de conditions.

Si vous êtes dans l’univers de la chasse ou du tir sportif, vous pouvez faire la demande d’armes de catégorie C. Toutefois, vous devrez présenter une pièce justificative afin que votre demande soit approuvée. Les seules armes que vous pourrez détenir à la maison restent celles issues de la catégorie D et regroupant notamment les armes blanches et les poings américains. Pour obtenir de plus amples informations sur les armes, suivez ce lien.

Quelle alternative à la détention d’armes ?

Certes, porter une arme ou en détenir à la maison donne un meilleur sentiment de securite mais il ne faut pas oublier qu’une telle décision implique de lourdes responsabilités sans parler des formalités à respecter. Par ailleurs, l’utilisation d’une arme à feu nécessite une formation adéquate pour limiter les risques de se blesser et pour utiliser l’arme dans les meilleures des conditions.

En général, la détention d’une arme ne permet pas de prévenir le cambriolage ou encore l’attaque à main armée. L’arme peut être utilisée à des fins dissuasives, mais les choses se corsent si les brigands sont également armés.

Pour toutes ces raisons, au lieu de choisir la détention d’armes, il est préférable d’installer un système de vidéosurveillance dans son domicile. Rien que la vue de ces équipements dissuaderait les malintentionnés. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également choisir de faire appel à un service de sécurité.

Quels risques avec la détention d’armes ?

Si vous n’êtes ni militaire, ni chasseur, ni sportif dans le domaine du tir, évitez la détention d’armes. Si vous n’avez pas les compétences pour la manipulation, vous risquez de vous blesser. Vous devez également prévoir un coffre-fort de rangement pour que l’arme ne tombe pas dans les mains des enfants. La possession d’armes implique des risques difficiles à gérer pour un simple citoyen. 

Pour prétendre au port d’armes ou encore à la détention d’une arme à feu ou d’une arme blanche, il faut avoir les compétences nécessaires pour leur manipulation. Dans le cas de la détention d’une arme à feu, il est préférable de suivre un stage de tir auprès d’un centre agréé. Le but ici est de maîtriser parfaitement la manipulation d’une arme à feu et de prendre la bonne décision au moment des faits. En effet, une arme à feu peut être utilisée pour dissuader, pour immobiliser ou encore pour éliminer si cas de force majeur. À noter également qu’en cas de légitime défense et que l’ennemi est tué, l’affaire est encore portée devant le tribunal. 

Plan du site