Comment mettre en place un contrôle d’accès dans son entreprise ?

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

Les systèmes de contrôle d’accès sont un outil indispensable pour protéger les employés et maintenir les actifs et les outils utilisés dans leur production, ainsi que pour protéger les données sensibles, en particulier la propriété intellectuelle. Découvrez comment installer une solution de contrôle d’accès.

Un dispositif de contrôle d’accès numérique : les raisons d’investir

Il est capital de ne pas confondre contrôle du temps de travail et contrôle d’accès. Ce dernier permet à une personne d’accéder à un espace sécurisé dans le seul but de prévenir les risques et non de contrôler les horaires de travail, ce qui est davantage une question de ressources humaines.

Quel que soit le système installé, il ne doit pas être utilisé pour contrôler le mouvement au sein de l’entreprise.

Les buts du contrôle d’accès sont nombreux :

  • Contrôler et restreindre uniquement le personnel autorisé à entrer dans le bâtiment
  • Sécuriser et protéger les zones confidentielles ou sensibles
  • Comprendre immédiatement les occupants d’un immeuble en cas d’urgence.

Les meilleures pratiques pour installer un dispositif de contrôle d’accès dans votre entreprise

Le bien-être et la sécurité avant tout, qu’ils soient numériques ou physiques. Avant d’installer un dispositif de contrôle d’accès, tous les utilisateurs doivent être sensibilisés aux enjeux de sécurité de leurs bâtiments. La sécurité ne doit pas être vue comme une barrière ou un frein, mais comme un levier qui vous mettra à l’aise au travail. Lors de la création de politiques de sécurité qui combinent la sécurité physique et numérique, vous devez suivre les étapes suivantes :

• Contrôler plus souvent la validité des accès et mettre à jour automatiquement.

• Suivez les données utiles uniquement lorsque cela est nécessaire en limitant les enregistrements historiques aux membres autorisés et en déterminant l’étendue détaillée des droits.

• Diffuser les normes GDPR et toutes les meilleures pratiques de confidentialité à tous les employés et visiteurs.

Il est capital que tous les employés sélectionnés soient au courant des données collectées : les données ne peuvent être suivies qu’à des fins de gestion des incidents. La société ne peut en aucun cas utiliser ces informations à des fins autres que la sécurité.

Faites de votre système existant plus qu’un simple contrôle

La technologie permet en ce moment de mettre les utilisateurs au cœur de la réflexion pour simplifier et optimiser leur expérience client. Ces derniers ne doivent plus voir la sécurité et l’accès conditionnel comme une contrainte, mais comme un véritable service personnalisé.

La transparence, la sécurité et la facilité d’utilisation généreront une attente de nouveaux problèmes de gestion des accès.

Par exemple, welcomr vous accompagne dans la détermination de vos besoins et dans le processus d’accueil des clients, afin d’offrir une solution personnalisée et adaptée.

Plan du site