Comment équiper ses locaux d’un système de désenfumage ?

Dans presque toutes les maisons modernes, l’installation de différents systèmes est requise. Mis à part les conduits de gaz et électricité, des systèmes d’évacuation sont aussi à prévoir. Vu l’importance de cette technologie, la conception des habitations modernes doit bénéficier des vertus de cette technologie, tandis que les maisons anciennes sont invitées à se conformer à cette nouvelle norme. Il est alors important de savoir équiper ses locaux, d’un système de désenfumage.

Un système de désenfumage pour plus de sécurité

Lors de la conception de cette nouvelle invention, l’idée a été de créer un appareil pouvant aspirer l’air dans un espace clos. En effet, ce système était sollicité, pour prévenir des risques d’incendies et intoxications par gaz carbonique. Dans la pratique, le désenfumage se matérialise par deux aspects. Premièrement, l’appareil aspire les fumées et tout ce qui est toxique dans l’air, à l’intérieur de la pièce. Deuxièmement, ce même système doit injecter de l’air frais, pour remplacer l’air aspiré précédemment. Si vous voulez avoir plus de sécurité, il vaut mieux que vous faites appel à des entreprises de sécurité incendie comme asdf-normandie.fr qui vous répondent à tous vos questions sur ce système et qui se chargent d'établir un devis selon vos besoins.

Le système de désenfumage naturel

Pour leurs propriétés, chaque personne a le choix entre un système de désenfumage naturel ou mécanique. Il arrive aussi que la combinaison des deux soit la bonne solution. En ce qui concerne le système naturel, les conduits d’évacuations et les amenées des airs frais sont en communication directe. Afin de garantir le bon fonctionnement dudit système, trois appareils doivent travailler en étroite collaboration. D’une part, il y a l’exutoire, qui est une sorte de cheminée nouvelle génération, qui assure l’évacuation de la fumée vers l’extérieur de la maison. Il est à signaler que cet exutoire s’installe sur le toit. D’autre part, il y a l’ouvrant qui possède le même rôle que l’exutoire, mais la différence, c'est que ce dernier se place dans les façades de la maison. Enfin, il ne faut pas oublier les systèmes de commandes qui déclenchent ces deux mécanismes. Ces commandes peuvent être alimentées par le courant électrique, ou encore par des énergies renouvelables.

Pour un désenfumage mécanique

Pour ce qui est de ce type de désenfumage, la technique de surpression est nécessaire. En plus, un ventilateur doit être ajouté à l’équipement, pour faire le travail. Si ce système est réputé pour sa modernité, il représente également quelques inconvénients. Primo, avec ce désenfumage mécanique, la consommation d’énergie de la maison augmente. Deuzio, ce système n’est pas très adéquat pour les espaces à mis-clos, comme les escaliers. Cette interdiction est liée à la sécurité. Effectivement, en cas d’incendie, il sera difficile d’emprunter les escaliers munis du système de désenfumage mécanique, pour une évacuation.