Inspecteur du travail : quel est son rôle ?

Publié le : 21 juin 20213 mins de lecture

L’inspection du travail est une institution créée par l’État. Son objectif principal est de vérifier que les lois relatives au droit du travail et au respect des libertés humaines sont dûment mises en œuvre dans une organisation. L’inspection du travail dispose d’agents formés et expérimentés pour effectuer ce type de tâche : inspecteurs ou contrôleurs du travail. Cependant, la fonction de l’inspection du travail ne se limite pas à ce rôle de contrôle, elle a en fait un mandat relativement large.

Informer les employeurs sur le droit du travail

Les lois régissant les sociétés tiennent compte de divers facteurs tels que le statut juridique, le champ d’activité, la taille ou le type de structure. Ces paramètres dépendent des réglementations auxquelles les entreprises sont soumises. Ainsi, le rôle de l’inspection du travail est d’informer les chefs d’entreprise et les salariés des entreprises des lois auxquelles ils sont soumis, selon les critères énoncés ci-dessus. En plus d’informer sur le sujet, il recommande également les procédures à suivre en fonction de la situation particulière de l’employeur ou du salarié pour assurer le bon fonctionnement du lieu de travail.

Appliquer du Code du travail au sein de l’entreprise

Le Code du travail assure le fonctionnement normal d’une entreprise en réglementant les actions des employeurs et des employés. Pour s’assurer que ces documents sont correctement appliqués, l’État a mis en place une agence d’inspection du travail. Pour effectuer cette tâche de vérification, un inspecteur du travail est autorisé à venir effectuer une inspection inopinée dans une certaine installation. Il a également le droit de demander les documents nécessaires à l’exercice de ses fonctions et d’interviewer les salariés de l’entreprise. Si de nombreux paramètres liés au Code du travail ne sont pas respectés, l’inspection du travail doit prendre les mesures nécessaires.

Régler les discordes entre les employés et le chef d’entreprise

L’inspection du travail emploie des agents formés en permanence pour connaître les besoins des salariés et les exigences de l’employeur et l’environnement dans lequel ils travaillent. Ce savoir-faire propriétaire, auquel s’ajoute le savoir-faire artisanal, est un atout important pour établir un dialogue entre les 2 parties impliquées en cas de litige. Par ailleurs, avec cette compétence, les inspecteurs du travail peuvent identifier facilement les problèmes et découvrir des solutions adaptées qu’il pourra présenter aux managers et aux salariés. Ce représentant est appelé surtout lorsque les problèmes entrent la direction et les salariés se prolonge. L’inquiétude entrave alors le fonctionnement de l’entreprise et un médiateur impartial est nécessaire.

Plan du site