Comment bien choisir ses vêtements professionnels ?

vêtements professionnels

Publié le : 04 mai 20225 mins de lecture

Pour réaliser son activité dans les meilleures conditions possibles, il faut se munir de la tenue adéquate ou celle qui semble la plus adaptée selon le métier exercé et le risque à courir. C’est surtout le cas dans les domaines comme la restauration, le bâtiment, la boucherie, la santé et quelquefois de l’esthétique. La plupart des activités imposent des vêtements professionnels exigés aux spécificités, car être bien équipé signifie également s’assurer une journée sécurisée et plus agréable. Le choix des tenues de travail ne doit donc prendre à la légère et mérite une bonne dose de réflexion.

Misez sur le confort et la qualité

Lorsqu’il s’agit d’un vêtement professionnel, la personne doit se sentir à l’aise dans ses mouvements pour effectuer les gestes essentiels pendant l’accomplissement de sa tâche. C’est l’un des critères infaillibles à respecter avant de choisir une tenue de travail. Pour trouver une bonne tenue de travail confortable, la taille est la première chose à voir. Pour cela, le guide taille que chaque marque fournit vous aide sûrement à dénicher celle qui vous convient. Mais la solidité et la durabilité ainsi que la fonctionnalité du vêtement sont à tenir compte aussi. Souvent, le tissu avec un grammage élevé est la meilleure option pour une tenue de travail de qualité. Pour la personnaliser et un rendu plus artistique, pensez à la broderie car c’est très tendance en ce moment. Afin de faire une précision sur la tenue de travail adéquate dans votre métier, il est crucial donc de se poser mille et une questions qui auront une influence sur le choix. Il vaut mieux consulter le site de Col Bleu, pour vous aider à avoir des idées claires.

Tenue professionnels sécurisée

Quoi qu’il en soit, il est capital de faire le bon choix sur le vêtement de travail pour travailler en toute sérénité. Entre pantalons et combinaisons de travail, vestes de sécurité, la gamme des tenues de protection est différente et dépend essentiellement sur les caractéristiques de la matière de fabrication. Pour les salariés d’entreprise, c’est aux employeurs de voir les mesures de sécurité à prendre pour éviter tous risques éventuels. Par contre, si vous êtes particulier et indépendant, il faut identifier les risques pour mieux se protéger, car chaque métier comporte ses propres risques (agressions physiques, mécaniques et chimiques). Les tenues doivent donc caractériser par une forte résistance à l’abrasion, la déchirure et la traction. Certaines activités représentent même un énorme danger, qu’il est impossible de se mettre au travail sans enfiler le vêtement réglementaire et la chaussure de sécurité. Ceux qui travaillent dans la zone où le risque d’accident corporel est élevé, les vêtements de travail haute visibilité est obligé. Avec la particularité d’être vu de loin et facilement repéré, ils sont dédiés pour les travailleurs sur route ou sur chantier. Sachez que ce type de vêtement doit suivre la norme internationale.

Des vêtements de travail selon le métier 

Indéniablement, si votre travail consiste à être en dehors tout le temps, vous tenez compte sûrement du climat (froid, la chaleur et les intempéries) en choisissant un vêtement conforme à la situation. Des tenues légère comme un tee-shirt ou des gilets sans manche seront agréables et plus pratiques pour les travaux en été et printemps. Par contre pendant la saison de pluie, le froid et la neige, pensez aux vêtements chauds ou imperméables. Si vous exercez dans un milieu peu salissant comme dans la manutention, l’artisanat, les espaces verts, votre vêtement quotidien n’est pas adapté pour ça car il serait vite sali et déchiré. Dans ce secteur, il est impératif que les tenues de travail soit plus robustes avec des coutures renforcées, résistantes aux lavages répétés, aux déchirures et accrocs.

Plan du site