Utilisation de solvants : comment se protéger ?

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

Les solvants sont néfastes pour la santé et l’environnement. Pourtant, de nombreux produits utilisés au quotidien en contiennent. C’est notamment le cas des peintures, meubles en aggloméré et de certaines colles également. Selon leurs compositions, ces derniers peuvent s’évaporer facilement dans l’air tandis que d’autres sont absorbés par la peau. Dans tous les cas, ils représentent un réel danger pour l’être humain et particulièrement, celui qui y est exposé directement. Pour se protéger au maximum, il peut être utile de connaître quelques astuces efficaces.

Porter des équipements de protection certifiés CE  

Si le travail d’une personne l’expose régulièrement à des produits chimiques néfastes pour la santé, il lui est nécessaire de porter des équipements de protection. Ces derniers doivent être certifiés CE. Il faut également qu’ils soient adaptés à la tâche à réaliser. Les accessoires d’un professionnel en bâtiment sont donc différents de ceux d’un expert en peintures. Toutefois, comme le port d’un tel équipement sur de longues durées peut devenir rapidement une source de gêne et d’inconfort, en trouver un qui respecter les règles en vigueur est fortement conseillé. C’est pourquoi, lors de l’achat des vêtements et accessoires de protection, la personne en question doit faire des essais afin de s’assurer que les articles lui conviennent.

Utilisation de solvants : quelques conseils de sécurité

Outre le port d’équipement de qualité, il est primordial de suivre quelques conseils de sécurité pour se protéger au mieux. Concernant le stockage des solvants, ces derniers doivent toujours être laissés dans leurs emballages d’origines. Il est également impératif de laisser les étiquettes lisibles et d’éviter de transvaser le produit dans un autre récipient. Le local où sont déposés les solvants doit être bien ventilé pour éviter que des substances toxiques ne s’accumulent sur les lieux. Par ailleurs, une fois l’utilisation des solvants terminée, veillez à fermer hermétiquement les pots. Les chiffons imbibés seront rangés dans des récipients bien fermés pour éviter que des enfants y touchent ou d’autres personnes non conscientes du danger.  

Utilisez des produits naturels si possible

De nombreux fabricants et entreprises commencent à prendre conscience du danger que présentent les solvants pour la santé. Pour éviter d’exposer les travailleurs et particuliers à de tels problèmes, ils proposent des produits moins toxiques et plus naturels. Aussi, pour se protéger des solvants, il est conseillé de toujours chercher une initiative tant que c’est encore possible. Après avoir utilisé de la peinture notamment, au lieu de se laver avec du white-spirit, pourquoi ne pas essayer l’eau, le savon et la pierre ponce ? Il est également possible de frotter les mains avec de l’huile de cuisine.

Plan du site