Sécurité au travail : portez des vêtements adaptés !

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

Parfois dans les grands chantiers de construction ou de réhabilitation, des accidents professionnels arrivent et touchent les ouvriers. C’est ce que l’on appelle un accident du travail. Pour éviter ces incidents, il faut mettre en place des mesures de sécurité qui protègent l’intégrité des travailleurs dans un chantier. Les règles de la sécurité au travail imposent de ce fait le port des vêtements adaptés aux ouvriers.

Accident de travail : quels sont les différents types pouvant se manifester ?

Un accident du travail est un phénomène inattendu provocant un dommage corporel (ou autre) à un employé pendant la réalisation de ses missions. Tout incident, quelle que soit sa source ou son origine, survenant à l’occasion du travail et provoquant de préjudice corporel est considéré également comme accident du travail.

Les chutes et les accidents de voiture avec un véhicule administratif pouvant atteindre un ouvrier font également partie de la liste. Il s’agit d’un accident de trajet atteignant un employé. D’autres imprévus durant le travail comme un arrêt cardiaque, un malaise mortel et un infarctus sont également des malheurs pouvant frapper un travailleur. Tous ces accidents pourraient être évités si des mesures de sécurité sont mises en place.

Les mesures de sécurité à envisager

Pour éviter les accidents pouvant se produire dans un lieu de travail (comme le chantier), l’employeur est obligé de mettre en place des mesures de sécurité permettant de protéger ses ouvriers. Il doit pour commencer installer un système de sécurité appropriée avec des appareils, mais aussi des outils obligatoires et nécessaires selon la loi en vigueur.

Il doit par ailleurs doter les travailleurs des équipements adéquats afin qu’ils puissent se protéger contre les éventuels problèmes (accident, exposition à un produit toxique…). Les bottes de sécurité, les casques ainsi que les gants et les ceintures sont tous des accessoires indispensables pour les employés. Ceci dit, doter les salariés de vêtements adaptés est aussi une mesure de sécurité la plus appropriée. 

Sécurité au travail : le port des vêtements adaptés

Le port de vêtement de travail est une obligation légale en vue de garantir la sécurité des ouvriers. Porter des vêtements adaptés au secteur d’activité se révèle être une mesure préventive favorable contre les accidents de travail. Les tenues professionnelles comme les combinaisons, les gilets de protection et les imperméables sont tous adaptés pour se protéger contre les chaleurs intenses, les froids, les feux ou les brûlures et la pluie. Le port des vêtements de travail permet également de protéger la peau et les habits personnels des ouvriers.

Plan du site