Pause déjeuner : l’employeur est-il obligé d’aménager un espace dédié ?

Publié le : 21 juin 20213 mins de lecture

Le climat de travail et la satisfaction jouent un rôle important dans leur productivité du personnel. Les entreprises s’en rendent compte et font leur maximum pour améliorer ces points même si elles n’y sont pas obligées. En revanche, une salle de restauration est indispensable pour respecter les règles de barrières imposées par la situation sanitaire actuelle.

Salle de restauration pour une société de moins de 50 employés

Une entreprise doit mettre à la disposition de ses salariés, un endroit pour manger tranquillement. La salle peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur du local de travail. La sécurité et la santé des employés sont primordiaux. Voilà pourquoi le décret n°2021-156 du 13 février 2021 stipule les règles à suivre. Pour une entreprise ayant moins de 50 salariés, celle-ci n’est pas obligée de disposer un système de chauffage de repas ou un réfrigérateur pour conserver les boissons et la nourriture. L’obligation de mettre à disposition de son personnel un robinet d’eau chaude, fraîche ou potable ne s’applique pas non plus. Le nombre de tables et de chaises ne doit pas obligatoirement être suffisant. Les conditions de sécurité et d’hygiène doivent être respectées et la salle doit être nettoyée après chaque repas.

Salle de restauration pour une société de 50 employés et plus

Tout comme la salle de repos pour 49 employés maximum, la salle de restauration pour 50 employés et plus doit permettre de suivre les règles de sécurité et d’hygiène. Par contre, les équipements doivent être au complet : tables et chaises suffisantes, robinet d’eau chaude, fraîche ou potable pour dix personnes, système de chauffage de repas, installation permettant de conserver les boissons et la nourriture. L’entreprise doit aussi se rapprocher du comité social et économique (CSE) avant l’élaboration de la salle de restauration. Le nettoyage après chaque pause déjeuner doit se faire automatiquement.

Les avantages d’une salle de repos

L’existence d’une salle de restauration est obligatoire, mais pas celle d’une salle de repos. Pour permettre au personnel de prendre leur repas. C’est là que tout le monde peut prendre des appels et avoir des conversations sans déranger les autres. La convivialité au sein de la société est améliorée grâce aux échanges du personnel. L’esprit d’équipe est alors solidifié. Une salle de repos permet aux salariés de se détendre et donc de réduire leur stress. Leur performance augmente après la pause déjeuner, surtout s’il existe un endroit pour la sieste. L’image de marque de l’entreprise est également assurée par la satisfaction du personnel.

Plan du site