Faut-il une formation particulière pour utiliser un défibrillateur ?

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

D’après Croix-Rouge française, plus de 40 000 personnes sont mortes d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur est un équipement qui permet de faire une réanimation cardiaque pour diminuer ce taux de mortalité. Mais comment l’utiliser ? Faut-il encore une formation pour pouvoir s’en servir ?

Est-ce que l’utilisation d’un défibrillateur nécessite une formation ?

Tout le monde peut se servir d’un défibrillateur en cas de besoin selon le décret n° 2007-705 même s’il n’est pas médecin. Vous devez alors être formé pour l’utiliser de façon efficace. Il n’est pas besoin d’être un spécialiste de la santé pour pouvoir l’utiliser. En effet, c’est un appareil intelligent qui garantit la prise en charge de la victime pendant l’intervention. Il vous suffit d’allumer l’appareil et de vous laisser guider par ses indications vocales et visuelles. L’utilisateur est amené à placer les deux électrodes sur la poitrine de la victime sur des zones bien précises. Ensuite, le défibrillateur va analyser l’état ainsi que le rythme cardiaque de la personne victime pour connaitre si elle a besoin de délivrer un choc électrique ou pas. Selon le modèle, il peut automatiquement délivrer par lui-même la décharge électrique nécessaire, mais il est préférable de choisir celui que propose ASDF pour vous procurer un défibrillateur qui respecte la norme internationale. Dans le cas où vous utilisez un appareil semi-automatique, il va vous demander d’activer un bouton pour qu’il puisse procéder au choc électrique pour faire rebattre le cœur.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un appareil portable accessible à tout le monde, à utiliser en cas d’un arrêt cardiaque dans votre entourage. Il marche à l’aide d’une batterie autonome et son travail consiste à analyser l’activité du cœur d’une victime d’un arrêt cardiaque. Vous êtes incité à utiliser l’appareil si vous constatez que la personne ne bouge pas, ne répond pas et ne respire pas. Lorsque vous mettez en place cette machine, elle va tout de suite analyser automatiquement le rythme cardiaque de la victime. Si la machine constate que son rythme cardiaque est anormal, il va délivrer un choc électrique ou défibrillation. Votre rôle est de suivre les instructions orales venant de l’appareil.

Pourquoi suivre une formation pour utiliser un défibrillateur ?

Même si tout le monde a le droit d’utiliser cette machine, il est conseillé de suivre une formation pour pouvoir intervenir efficacement en cas de situation d’urgence. Beaucoup de personnes sont victimes de mort subite, alors qu’il est encore possible de les éviter. Le seul moyen pour diminuer l’effectif est de faire une défibrillation. Après un arrêt du cœur, la chance de survie d’une personne diminue de 10 % chaque minute. Donc, il est indispensable de faire une intervention le plus vite possible.

Plan du site