Extincteur : pourquoi doit-il être vérifié régulièrement ?

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

L’utilisation d’un extincteur portatif peut sauver des vies ainsi que des biens matériaux. Il contient des dispositifs qui permettent de lutter contre un départ de feu et de limiter la propagation d’incendies. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de faire entretenir régulièrement son extincteur. Mais comment procéder ? Et qui doit faire l’entretien ? Toutes les réponses dans cet article.

L’importance de la vérification d’un extincteur

Quel que soit son secteur d’activité, un établissement fréquenté par le public ou une entreprise employant plus de 50 salariés sont sujets d’une obligation de l’utilisation d’un système de sécurité pour éviter toute sorte d’incidents. Parmi, les extincteurs sont l’une des solutions les plus efficaces pour combattre le feu. D’après la norme intitulée NF S 61-919, une vérification annuelle de l’extincteur est obligatoire afin d’assurer son bon fonctionnement. Selon son type : à poudre, au CO2 ou en eau, des expertises spécifiques doivent être réalisées dans le 5 à 15 ans. En tout cas, le contrôle doit être effectué par une agence spécialisée en sécurité incendie.

Les étapes de la vérification d’extincteur

A priori, il est important de bien choisir l’endroit ou vous allez installer votre extincteur. Cela permet non seulement de faciliter l’intervention si jamais un incident se manifeste, mais également de mieux effectuer une vérification visuelle de son état en général. Cliquez ici pour contacter un prestataire au moment de la révision, qui entame d’abord ce procédé visuel. Après, il procède à la vérification proprement dite. Il contrôle ainsi le bon fonctionnement des accessoires comme la lance, la goupille de sécurité, le tube et l’indicateur de pressions de l’extincteur. D’ailleurs, une vérification de niveau des dispositifs selon les types de l’équipement doit effectuer. Des petits travaux de maintenance comme le remplacement des joints d’étanchéité, le graissage des pièces mobiles, doivent également réaliser. Pour finir, il peut procéder à un test pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble.

Quelques conseils bons à savoir

Comme l’utilisation des extincteurs est cruciale pour la sécurité de votre établissement ou votre entreprise, il est primordial de mettre beaucoup d’intentions sur son entretien et contrôle. À cet effet, plusieurs critères sont à prendre en considération : le type et la taille de l’extincteur à privilégier, son emplacement, et surtout le choix du prestataire pour effectuer l’entretien et le contrôle de vos extincteurs. Pour cela, il est nécessaire de faire une recherche en ligne afin de dénicher les offres proposées par chaque agence spécialisée en ce domaine.

Plan du site