Comment recharger un extincteur ?

recharger un extincteur

Publié le : 29 décembre 20215 mins de lecture

Il existe une multitude d’agents extincteurs sur le marché, face à ce choix assez vaste, il est judicieux de bien économiser de l’argent par un bon choix de recharge d’extincteur. De cette façon, il est possible de réutiliser le conteneur de stockage, en remplaçant l’agent extincteur par la charge nominale spécifiée. Aujourd’hui, il est possible de trouver des extincteurs de différentes tailles, la recharge peut donc varier en valeur, car tout dépendra du modèle acheté.

Quel est le processus de recharge d’un extincteur?

La recharge d’extincteur à Lyon doit être effectuée par un professionnel qualifié. Les entreprises de protection contre l’incendie disposent des outils, de la formation et des connaissances nécessaires pour garantir que vos extincteurs sont en parfait état de fonctionnement et qu’ils ont été correctement remplis avec le bon agent d’extinction. plus d’informations ici

Voici à quoi vous pouvez vous attendre lorsque votre extincteur est rechargé. Ce n’est pas un guide pour savoir comment recharger un extincteur, mais un aperçu afin que vous puissiez comprendre le processus.

  • Tout d’abord, l’extincteur est complètement dépressurisé et l’agent retiré du cylindre.
  • La soupape de décharge est retirée du cylindre.
  • Le tube siphon est retiré de la soupape et la tige de soupape et le ressort sont retirés.
  • Le technicien nettoie la vanne, remplace le joint torique du col de la vanne et inspecte visuellement l’intérieur et l’extérieur de l’unité pour détecter tout signe de dommage.
  • Une fois nettoyée, la vanne est réassemblée avec une nouvelle tige de vanne installée pour assurer une assise correcte et éviter une perte de pression future.
  • L’agent extincteur (eau, dioxyde de carbone, poudre chimique, etc.) est rechargé en poids à la quantité appropriée pour la taille de l’unité et comme spécifié dans les instructions de recharge pour cette unité.
  • L’unité est repressurisée avec le gaz de pressurisation approprié et à la pression requise pour cette unité, comme indiqué sur les instructions de recharge.
  • Le technicien effectue un test de fuite pour vérifier les signes de fuite et réinstalle la buse ou le tuyau de décharge.
  • L’extincteur est pesé à nouveau pour confirmer que le poids total se situe dans les tolérances admissibles indiquées par le fabricant.
  • Un nouveau sceau d’inviolabilité est installé sur la goupille de sécurité et une nouvelle étiquette de recharge est attachée à l’unité, chaque étiquette indiquant le poids total de l’unité et l’identité du technicien effectuant le travail.

L’un des moyens les plus simples de protéger votre maison ou votre entreprise contre les incendies naissants est de vous assurer que vos extincteurs sont correctement chargés et entretenus.

Quand faut-il recharger son extincteur?

Si vous le déchargez complètement lorsque vous combattez un feu, vous devez effectuer la recharge d’extincteur pour pouvoir l’utiliser de nouveau. Ce n’est cependant pas le seul cas où les extincteurs doivent être réparés.

Après utilisation, peu importe la quantité déchargée: même en déchargeant accidentellement un extincteur pendant une courte durée, cela pourrait réduire la pression  et il faudra donc le recharger. Ceci afin d’assurer son plein pouvoir d’extinction en cas de besoin.

La fréquence des inspections quant à elle varie selon le type d’extincteur. Dans le cas des extincteurs à charge en dioxyde de carbone et des bouteilles d’expulsion de gaz, l’intervalle prévu est de six mois.

Cependant, pour les autres extincteurs, la période d’inspection passe à 12 mois. Quelle que soit l’échéance, le but de l’inspection est le même: vérifier que l’équipement conserve ses conditions de fonctionnement d’origine.

Connaitre les principales précautions d’entretien des extincteurs

Après la période stipulée pour la maintenance, il n’est pas possible de passer une journée sans extincteur, car nous n’avons aucun moyen de prédire quand un incendie se produira.

Ainsi, quelques conseils sont indispensables, tels que:

  • Embauchez toujours une entreprise certifiée NF S61-919 pour effectuer le service de maintenance ;
  • Voir si l’entreprise propose des extincteurs de remplacement le jour de l’entretien. Si ce n’est pas le cas, recharger les extincteurs sur les étages pairs d’abord puis sur les étages impairs;
  • N’hésitez surtout pas à marquer votre extincteur, ainsi vous pourrez savoir si l’équipement qui a été rendu est le même que celui qui est allé à l’entretien;
  • Vérifier la couleur de l’anneau lors de la remise en service des extincteurs. Chaque année a une couleur de bague différente et porte le nom de l’entreprise responsable.

Plan du site