Comment anticiper et limiter les accidents en entreprise ?

Publié le : 21 juin 20213 mins de lecture

Les accidents de travail sont assez élevés, notamment dans les entreprises de travaux et de réparation. Voilà pourquoi le code du travail stipule que l’employeur a des obligations pour prévoir et réduire les risques. Chaque entreprise doit être capable de faire face à n’importe quelle situation pour secourir ses employés.

Comment une entreprise doit prévoir les risques ?

Toutes les entreprises doivent faire des bilans pour voir les risques éventuels et les éviter. C’est l’environnement de travail qui doit s’adapter au personnel pour leur sécurité. La prévention des risques est primordiale selon le Code du travail. Elle consiste à remplacer les produits dangereux par d’autres qui ne le sont pas. Les risques psychosociaux sont à éviter à l’aide d’une bonne organisation. Il existe toutes sortes de risques que de nombreuses entreprises peuvent maîtriser. Vous pouvez faire appel à l’entreprise de sécurité incendie en Normandie ASDF par exemple. Avoir des collaborations avec ce genre d’entreprise permet de secourir efficacement ses employés.

Les obligations de l’employeur quant aux SST

La réglementation sur les sauvetages secourisme du travail exige qu’en cas d’accidents, une entreprise doit tout mettre en œuvre pour que les salariés reçoivent les soins d’urgence. Avant l’arrivée des secours spécialisés et en cas d’urgence, un protocole doit être mis en place. En fonction des risques sur les lieux de travail, le matériel et les équipements de secours doivent être facilement accessibles. Pour les travaux dangereux réalisés dans les chantiers employant plus de vingt personnes, durant quinze jours et plus, il faut qu’au moins un employé soit formé en SST. En cas d’absence de la seule personne formée durant l’accident, le personnel aura du mal à gérer la situation. La formation de plusieurs personnes est donc recommandée. C’est également valable pour les ateliers réalisant des travaux dangereux.

Quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

Les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail stipulent que les entreprises doivent protéger et assurer la santé mentale et physique de leurs employés. Il y a neuf principes de prévention essentiels : fixer des instructions adaptées aux employés ; établir des mesures de protection collective ; bien élaborer les conditions de travail et les moyens de prévention à l’aide d’organisation et de technique ; échanger ce qui est nocif par ce qui l’est moins, voire pas du tout ; surveiller l’état de développement de la technique ; associer le travail à l’homme ; faire face aux risques inévitables et évaluer celles qui le sont ; éviter les risques.

Plan du site